Rapport sur la migration 2024
Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) publie chaque année le rapport digital sur la migration. Nous avons conçu une approche permettant d’utiliser les données pour raconter des histoires accessibles au grand public. Le Scrollytelling, initialement développé comme une forme narrative journalistique, permet une exploration intuitive et linéaire de contenus complexes par un défilement structuré.
Les enquêtes statistiques portent sur 12 thématiques (tel que l’immigration, la naturalisation, les demandes d’asile ou encore les routes migratoires) et sont résumées sous forme de récits à travers différentes visualisations de données innovantes. Celles-ci combinent des graphiques animés et des cartes avec des illustrations et des textes courts soigneusement ajusté en terme de rythme. Le style visuelle est à la fois mémorable et durable et vise à émouvoir plutôt qu'à provoquer.
Afin de renforcer la portée et l’impact du rapport sur la migration, une campagne de communication sur les réseaux sociaux a également été conçue et mise en œuvre.
OpenInteractive, Bâle
Allemand, français, italien, anglais
Catalog (Binnenland), Frutiger








